Cet accompagnement s’adresse aux hommes qui ont commis des violences sexistes et sexuelles, qui ont besoin de déposer une parole, un témoignage, de faire un état des lieux et de trouver des outils pour avancer. Les objectifs de ces accompagnements sont la reconnaissance et la compréhension des faits, la réparation vis-à-vis des victimes, la reconstruction de l’identité et la prévention de la récidive.
Cet accompagnement comprend une première séance gratuite pour faire le point sur la situation : les faits, les blocages, les besoins et les objectifs. Puis nous conviendrons ensemble d’un nombre de séances, d’un rythme pour les séances de travail qui consistent à explorer la situation, les faits et trouver des outils pour trouver une issue convenable.
L’accompagnement s’adresse uniquement aux hommes qui ne sont pas passés par une procédure judiciaire et pour des faits de violences qui n’ont pas fait l’objet d’un dépôt de plainte.
Cet accompagnement n’est pas une thérapie car je ne suis tout simplement pas thérapeute. Il est pensé comme un coaching, un accompagnement vers la résolution d’une situation problématique concrète et non pas un suivi thérapeutique ayant pour objectif de creuser une histoire personnelle profonde. Un accompagnement thérapeutique en parallèle sera souvent très bienvenu et conseillé.
En tant que personne ayant été victime de violences sexuelles et avec mon expérience des masculinités et de la lutte féministe, j’ai créé cet accompagnement dans une démarche de transformation, de prévention des violences pour le futur, de reconstruction et de réparation pour les victimes.